Gestion des déchets

Programme annuel de ramassage 2017

Centres collecteurs régionaux des déchets (élimination des cadavres d'animaux)

 

 

Le Conseil communal relève qu’écologiquement et économiquement le tri et le recyclage des déchets s’inscrit dans une logique qui vise à diminuer les frais de gestion des déchets, et à préserver de précieuses resssources naturelles non renouvelables.

Dans le but d’une gestion optimale des déchets, le Conseil communal a établi à votre intention le présent guide.

Il encourage chacune et chacun à en prendre connaissance, afin d’atteindre ces objectifs écologiques et économiques.

Règlement

La gestion des déchets doit répondre au principe du pollueur -payeur. Au moins 70% des coûts du traitement des déchets doivent être couverts par des taxes prélevées auprès du pollueur.

Afin d‘éviter des coûts supplémentaires inutiles pour la commune, pour les contribuables, nous vous prions de bien vouloir respecter le règlement.

Vous pouvez consulter ou obtenir un exemplaire du règlement communal sur le site www.corbieres.ch ou auprès de l‘administration communale.

Contrôle

Lors du ramassage hebdomadaire des déchets ménagers, un contrôle strict est effectué. Dès lors il est impératif que la population se conforme aux directives, sous peine de sanctions.

Déchets ménagers et industriels

Selon le règlement en vigueur, sont considérés comme déchets ménagers et industriels les déchets non recyclables.

Les déchets encombrants n‘en font pas partie.

Les déchets ménagers industriels sont collectés selon le règlement communal en vigueur.

Pour les familles ayant des enfants en bas-âge, un crédit de fr. 40.-- est à faire valoir sur la carte à prépaiement, par enfant et par année, offert pendant 3 ans dès l‘année de naissance, ceci afin de compenser le volume dû aux couches.

A la déchetterie

L‘accès à la déchetterie est autorisé uniquement aux personnes domiciliées légalement à Corbières.

Nous vous remercions de bien vouloir vous conformer aux panneaux indicatifs prévus à la déchetterie.

Ramassage 

Les déchets urbains dans les sacs poubelle ordinaires sont à mettre dans le compacteur. 

La carte à prépaiement s'achète au bureau communal. Elle a une valeur de fr. 20.-- pour la caution. Cette carte est chargée d'office d'un crédit de fr. 50.--. Le coût d'achat est donc de fr. 70.--/carte.  

Taxes communales 

Le nouveau règlement communal relatif à la gestion des déchets fait mention des deux taxes distinctes prévues :

1. La taxe de base annuelle et forfaitaire

Elle sert à couvrir les frais de collecte et de transport, ainsi que ceux afférant aux collectes sélectives (mise en place des infrastructures, exploitation, renouvellement des installations), pour autant qu‘ils ne soient pas couverts par la taxe au sac. La taxe de base annuelle est variable, selon les coûts précités, et varie de Fr. 70.-- à Fr. 150.-- au maximum, ce par ménage, résidence secondaire, entreprise ou commerce.

2. La taxe au poids

La taxe au poids est évaluée par kilo. Le conseil communal se réserve le droit de fixer la taxe jusqu'à un maximum de 70 centimes le kilo, de manière à couvrir les frais découlant du traitement et de l'évacuation des déchets. 

 

 

INFORMATIONS SUR DIVERS DECHETS, PAR ORDRE ALPHABETIQUE

Aluminium / fer blanc

Lieu de collecte : déchetterie communale (container pour fer blanc et aluminium)

Comment : le matériel doit être propre.

Sont acceptés : boîtes de conserve et de boisson, feuilles aluminium, emballages de chocolat, moules à pâtisserie, couvercles de yogourts (non plastique).

Ne sont pas acceptés : emballages alus contenant du plastique ou du papier tels que beurre, lait, cigarettes, sachets de potage, de sauce, cornet à café, thé, cornet isolant, les sprays aérosols, les tubes de denrées alimentaires ou de médicaments, ustensils de ménage tels que tringles à rideaux.

Ampoules et tubes néon

Lieu de collecte : aux déchetteries communales, dans les containers prévus à cet effet.

Appareils électriques et électroniques / Jouets / Outils de jardinage

Lieu de collecte : dans les points de vente des appareils (sans obligation de rachat) ou éventuellement lors du ramassage des objets encombrants, selon programme, moyennant une taxe sur certains appareils.

Branchages

Lieu de collecte : Le Perrex, à Villarvolard.

Sont acceptés : les tailles de haies, d‘arbres et d‘arbustes, exepté les tuyas qui seront déposés dans la benne à gazon.

Briques à boissons

Remarque : Les briques de lait, jus de fruits, thé froid etc. doivent être éliminées dans les sacs d'ordures ménagères. En effet, chaque brique est doublée, à l'intérieur, d'une fine couche d'aluminium, ce qui rend les briques à boissons incompatibles dans le recyclage du papier/carton.

Déchets compostables et gazon

Lieu de collecte : benne à gazon sise à côté du terrain de foot.

Sont acceptés : gazon, mauvaises herbes, feuilles, déchets végétaux de jardin, épluchures de légumes ou fruits, fleurs coupées et plantes, terre usagée, litière pour chats seulement en sciure ou copeaux de bois.

Comment : sans aucun sac plastique (non compostable) autour.

Déchets encombrants

Lieu de collecte : sur la place de la salle polyvalente, cf. journal communal - affichage pilier - internet.

Sont acceptés : bois, meubles, matelas, tapis, caisses en bois, grands objets en matière synthétique qui n‘ont pas leur place avec les déchets ménagers, les matières en plastique (sans le sigle de recyclage), objets contenant différentes matières dont un peu de métal, et qui n‘ont pas leur place avec les déchets ménagers.

Ou encore mieux, pour les objets en bon état : sont évacués, sur demande, par  Coup d‘Pouce  Bulle (026 912 00 77), Coup d‘Pouce Fribourg (026 484 82 40) ou Emmaüs Fribourg (026 424 55 67).

Remarque : les déchets de démolition et de construction sont à évacuer par benne (à louer auprès des maisons spécialisées). Ils ne seront plus acceptés dans les déchets encombrants. 

Ferraille, vieux fer, métaux

Lieu de collecte : Sur la place de la salle polyvalente, lors du ramassage des objets encombrants, cf. Corbeyran - affichage pilier poubelles - internet.

Huiles végétales et minérales

Lieu de collecte : déchetterie communale;

Sont acceptées : les huiles végétales (huiles de ménage), les huiles minérales (huiles de moteur);

Ne sont pas acceptés : les huiles minérales provenant des garages et entreprises, les solvants, le pétrole, le carburant ou autres liquides non définis.

Papiers et cartons

Lieu collecte: Déchetterie communale

Comment: Les journaux/papiers doivent êtres ficelés ou entreposés dans des sacs en papier.

Acceptés: Lettres, revues, journaux, catalogues, carton d'emballage ne contenant pas de plastique ou autre matière, rouleaux papier WC et ménage, cartons d'oeufs.

Non acceptés: Matières non définies, feuilles de plastique, sagex

Peintures et solvants

Lieu de collecte : Sur la place polyvalente, lors du ramassage des objets encombrants, - affichage pilier poubelles - internet.

PET

Lieu de collecte : déchetterie communale;

Comment : „Air dehors capsule dessus“ : écraser la bouteille pour en sortir l‘air avant de visser le bouchon; ce point est très important : il permet de nettement diminuer le volume, ainsi les frais (nombre) de transport sont réduits, frais qui sont reportés dans les comptes de la commune, donc à charge du contribuable.

Non acceptés: les flacons ou les bouteilles de vinaigre, de shampoing, d‘huile, de lessive, etc. n‘ayant pas le sigle de recyclage avec la mention PET;

Piles

Lieu de collecte : auprès du fournisseur

Remarque : les batteries de voiture sont à retourner à votre garage. Ou lors du ramassage des objets encombrants, selon programme, moyennant une taxe.

Pneus

Lieu de collecte : auprès du fournisseur

Sagex

Remarque : à éliminer dans les sacs d‘ordures ménagères ou, pour les pièces de grandes tailles, lors du ramassage des objets encombrants, cf. Corbeyran - affichage pilier poubelles - internet

Textiles

Lieu de collecte : déchetterie communale;

Acceptés : tous les vêtements et les tissus ainsi que les souliers, propres et en bon état;

Comment: dans un sac plastique, à glisser dans le conteneur prévu à cet effet à la déchetterie. Info de la Croix Rouge sur le recyclage.

Toner et cartouches d‘encre d‘imprimantes

Lieu de collecte : derrière l‘école, à côté du local des containers

Remarque : les modules de toner et les cartouches d‘encre vides seront recyclés en faveur de la Croix-Rouge suisse, par le groupe Turbon.

Verre perdu

Lieu de collecte: déchetterie communale;

Comment: sans capsule, sans bouchon, par tri des couleurs. La discipline de chacune et chacun dans le tri de la couleur du verre permet à la commune d'encaisser une ristourne de 100%.

Non acceptés: céramique, porcelaine, terre cuite, assiettes; ces derniers sont à éliminer avec les déchets ménagers dans les sacs officiels ou lors des déchets encombrants suivant leur taille;

Vieux meubles

Lieu de collecte : s‘ils sont en bon état,  sont évacués, sur demande, par  Coup d‘Pouce  Bulle (026 912 00 77), Coup d‘Pouce Fribourg (026 484 82 40) ou Emmaüs Fribourg (026 424 55 67). On peut aussi apporter soi-même ses meubles dans ces centres.

Ou sur la place de la salle polyvalente, lors du ramassage des objets encombrants, cf. Corbeyran - affichage pilier poubelles - internet.

Tout respect = économie pour la commune et baisse de la taxe!