Ecoles

 

site de l'école : http://catillon.educanet2.ch/info

Un bulletin d’information, « Infos école », contenant des informations complètes et détaillées sur la scolarité dans notre cercle scolaire, est distribué aux parents des élèves de l’école enfantine jusqu’en 6ème primaire, siot la 8H.

Vous trouverez ci-dessous les généralités:

Ecole enfantine

Conformément à l'entrée en vigueur de l'harmonisation de la scolarité obligatoire (HarmoS), l'enfant ayant eu ses 4 ans avant le 31 juillet est tenu de suivre l'école enfantine. Celle-ci est obligatoire pour 2 ans. 

Ecole primaire

L'école primaire est obligatoire. Elle débute à l'âge de 6 ans révolus et dure en principe 6 ans.

Inspection des écoles enfantines et primaires
Madame Carole Angéloz
Inspectrice du 7ème arrondissement
Ch. des Mazots 2
1701 Fribourg 

Téléphone : 026 305 73 68

carole.angeloz@fr.ch

Le cercle scolaire

Les écoles de Corbières et de Villarvolard font partie du cercle scolaire de Corbières-Hauteville-Villarvolard. Le transport jusqu‘aux écoles des autres villages et jusqu‘à la salle polyvalente de Corbières est assuré par un bus scolaire.

Administration scolaire : 079 105 11 66

Service des écoles

Le Service des écoles qui traite en particulier les inscriptions des enfants à l‘école enfantine ou celles des enfants arrivés en cours d‘année scolaire est assuré par la Responsable d'Etablissement : 079 105 11 66.


Pédibus 

Le Pédibus, c’est tout simple, ça marche comme un vrai bus mais à pied ! Le Pédibus est une solution originale qui simplifie la vie des parents. Il contribue à assurer une meilleure sécurité des plus jeunes enfants sur le chemin de l’école, à renforcer leur autonomie et à les amener ensuite à se déplacer seuls, à pied, en sécurité. 
Entre voisins, les parents s’organisent et définissent l’itinéraire et les horaires en fonction des besoins; ils accompagnent les enfants à tour de rôle selon leur disponibilité. Le Pédibus peut prendre en charge tous ou une partie des trajets seulement.
Sécurité, santé, convivialité… et gain de temps pour les parents ! Une cinquantaine de lignes de Pédibus sont actives dans le canton de Fribourg! La coordination Pédibus Fribourg vous informe et vous soutien pour créer une ligne dans votre quartier: Contact et infos: 
Séverine Emery, coordinatrice Pédibus Fribourg Tél: 076 430 05 58 fribourg@pedibus.ch www.pedibus.ch 
 

Contribution aux frais d‘étude et d‘apprentissage

La commune accorde, en fin d'année scolaire, à tous les apprenti-e-s et étudiant-e-s, en 1ère formation et jusqu'à 25 ans (maximum 5 ans), une bourse de Chf 200.--. Cette bourse est allouée sans condition de ressources des parents.

Le montant est versé à la fin de chaque année scolaire, mais au plus tard jusqu'au 31 août de chaque année, sur présentation de l'attestation de formation. Merci de nous indiquer votre numéro de compte postal ou bancaire. (Aucune autre communication personnelle ne sera adressée en fin d'année scolaire). 

Cycle d‘orientation

Le cycle d'orientation fait suite à l'école primaire; il est obligatoire et dure en principe 3 ans. Les enfants du village de Corbières se rendent au CO de Bulle et les enfants de Villarvolard se rendent au CO de la Tour-de-Trême pour suivre cet enseignement.

Chaque élève reçoit un abonnement général, financé par les communes, afin qu'il puisse s'y rendre avec le bus TPF.

Cycle d'orientation de la Gruyère:
Rue de la Léchère 40, 1630 Bulle, tél. 026 919 27 00

Cycle d'orientation de la Tour-de-Trême:
Route de Ronclina 2, 1635 La Tour-de-Trême, tél. 026 919 29 00

 

Accueil extrascolaire

Une structure est organisée pour accueillir les enfants scolarisés.

Tous renseignements complémentaires et inscriptions peuvent être demandées auprès de l'administration communale de Hauteville : 026 915 92 00