La Commune

Texte

Le mot du syndic
Chères Citoyennes,
Chers Citoyens,
En préambule et avant de vous parler des chiffres de notre commune, comment ne pas revenir sur la situation exceptionnelle de ce printemps… Je souhaite remercier toutes les personnes de notre commune qui se sont mises spontanément à disposition de la collectivité, que ce soit pour proposer leur aide ou différents services. La crise sans précédent que nous avons vécu a souligné l’importance des services de proximité et elle nous a surtout démontré une solidarité entre les citoyens. Un merci tout particulier à nos employé-e-s communaux, que ce soit les membres de l’administration, de la voirie ou les employés de la déchetterie. Ces personnes sont des maillons essentiels pour notre commune et cette situation l’a prouvé.

Notre  assemblée communale des comptes 2019 aura lieu le lundi 7 septembre 2020. La convocation et les éléments vous parviendront en temps voulu. Les résultats présenteront un bénéfice de CHF 25'439.44. Des rentrées fiscales en augmentation et des charges bien maitrisées nous  permettent de présenter ce résultat. Le Conseil communal a également décidé en fin d’année de faire quelques petits investissements pressants supplémentaires au vu de l’excellente situation financière. Le bouclement a permis de mettre un montant de CHF 250'000.- en réserve pour la construction d’une école. Ce projet de construction, auquel votre Exécutif tient, est bien avancé et nous espérons pouvoir vous présenter un projet en 2020 encore. Nous devons cependant rester prudents car les rentrées fiscales des futures années pourraient être péjorées par la situation économique que risque de générer la crise du Covid.

Le Conseil communal ne peut que vous encourager à consommer local et à faire vivre au maximum une économie de proximité. Au vu de la situation, le Conseil a également décidé d’annuler la traditionnelle sortie des aînés. Cependant, une surprise attend tout de même les aînés de notre commune.

L’année 2021 sera importante pour notre commune. En effet, les élections communales prévues en fin d’hiver verront plusieurs membres de notre Exécutif ne pas se représenter. René Brügger, Henri-Pierre Blanchard, Jeanne Drompt et Christel Repond ont décidé de ne pas se représenter pour des raisons diverses. Le Conseil communal s’est déjà mis à la recherche de futurs remplaçants. Nous espérons vivement que les citoyens s’engageront pour leur commune et que nous pourrons compléter notre Exécutif. L’ambiance au sein de notre Conseil communal est excellente et les projets sont nombreux, diversifiés et intéressants. Les conseillers restants ainsi que l’administration regrettent vivement ces départs. Un certain nombre de places dans diverses commissions communales seront également à repourvoir. Le Conseil communal fait appel en particulier aux citoyens de Villarvolard pour qu’ils s’engagent dans la vie communale. En effet, il y aura un certain nombre de représentants de ce village qui nous ont annoncé leurs départs de différentes commissions. L’Exécutif actuel se tient à votre disposition en cas d’intérêt de votre part, pour intégrer une des commissions communales ou le Conseil communal.

Au nom de l’Exécutif communal, je vous souhaite un bel été et surtout une bonne santé.
Gabriel Kolly