La Commune

Texte

Le mot du syndic

Chères Citoyennes, Chers Citoyens,

Le Conseil communal de Corbières vous présente un budget de fonctionnement 2023 en déficit de CHF 103'366.- après prélèvement de CHF 190'000.- sur la réserve de réévaluation du patrimoine administratif, soit un dixième de celle-ci. Cette réserve servira à équilibrer les 10 prochains exercices comptables.

Ce budget est le 2ème à être établi avec la nouvelle méthode comptable MCH2. Les points importants pour ce fonctionnement sont les suivants :

  • Une augmentation des amortissements obligatoires due à MCH2 soit CHF 36'000.-. Ces amortissements sont comptables et n’ont donc pas d’influence sur les liquidités de la commune.
  • Les charges liées sont en hausse de CHF 212'000.-. Les raisons de cette hausse sont l’augmentation des coûts énergétiques, mais aussi l’augmentation des charges salariales en lien avec le coût de la vie et une adaptation de 2,5% due au renchérissement.
    Néanmoins, nos entrées fiscales sont bonnes. Ceci nous permet de faire face et de boucler ce budget.

Dans le chapitre des investissements :

  • CHF 40'000.-- pour changer une partie des compteurs d’eau, dont certains ont plus de 50 ans. Financement par nos liquidités.
  • CHF 40'000.-- pour isoler les combles et le sous-sol de l’immeuble communal, ceci dans une réflexion d’économie d’énergie. Financement par nos liquidités.
  • CHF 80'000.-- pour le remplacement des lampadaires situés le long des routes cantonales à Corbières et à Villarvolard. Nous remplacerons les anciens lampadaires fonctionnant au sodium par des leds, ceci pour un gain non négligeable tant au niveau financier qu’au niveau énergétique. Financement par emprunt.
  • CHF 100'000.-- pour le séparatif eaux claires/eaux usées à Villarvolard. Après d’importantes investigations menées, nous allons entreprendre des travaux pour assainir les différents raccordements et établir un cadastre à jour. Financement par nos réserves et nos liquidités.
  • CHF 460'000.-- pour la reconstruction du chalet de la Pata. Après l’incendie de ce printemps, nous devons reconstruire le chalet. Cette reconstruction ne coûtera rien à la commune puisque nous utiliserons l’argent reçu de l’ECAB et de notre assurance privée suite au sinistre.
  • CHF 340'000.-- pour le remplacement de la conduite d’eau « Route du Carro-Pra-Bon » à Villarvolard. Nous continuons la rénovation des conduites d’eau secteur Villarvolard à la suite des travaux de l’année passée. Cette conduite a déjà été victime de fuites à plusieurs reprises. Financement par emprunt.
  • CHF 261'495.-- pour l’achat des parcelles 603 et 34 RF Corbières. Le Conseil communal a été approché par les propriétaires des articles 603 et 34 de Corbières, pour un éventuel achat par la commune. Ces parcelles étant situées en zone d’intérêt général, il est intéressant pour la commune de les acquérir. Financement par emprunt.

Lors de l’assemblée communale, nous vous soumettrons les statuts de la LDIS qui organise les pompiers au niveau régional. Le Conseil communal est actuellement en réflexion sur le préavis à donner à ces projets. En effet, il est difficile pour votre exécutif de justifier une augmentation des coûts pour des prestations en baisse.

Le projet de nouvelle école avance bien. Nous avons reçu le retour du canton suite à l’enquête préalable du dossier. Les différentes commissions travaillent pour faire avancer le projet. Nous avons dernièrement décidé de couvrir l’entier du toit par une toiture solaire, dans le but de l’utiliser un maximum en autoconsommation.

La situation énergétique et les différentes annonces des autorités supérieures nous ont également amené à mener des réflexions afin de garantir des services minimaux dans notre commune en cas de pénurie. Nous avons étudié les éventuelles solutions à mettre en place pour économiser de l’énergie au niveau communal.

Vous trouverez dans ce journal une annonce pour le prochain marché artisanal de printemps de la commune. Après une première édition réussie et appréciée de tous, le Conseil communal a décidé de rééditer. Réservez d’ores et déjà la date du samedi 20 mai 2023.

Notre secrétaire Martine Borcard attendant un heureux événement pour la fin du mois de novembre, le Conseil communal a dû trouver une remplaçante en la personne de Laura Bussard qui se présente dans ce journal. Nous avons eu la chance de pouvoir engager une personne bénéficiant déjà d’une expérience administrative au sein d’une commune. Nous la remercions pour son engagement.
Cet engagement aura pour effet une légère augmentation des EPT de la commune dès le retour du congé maternité de Martine.

Merci encore à toutes les personnes qui s’engagent pour notre commune et son bon fonctionnement. Des remerciements particuliers à nos employés de l’édilité qui, cette année, ont dû faire face à de nombreuses fuites d’eau qui, pour la plupart du temps, sont survenues le week-end. C’est une chance pour notre exécutif de pouvoir compter sur leurs compétences et leur disponibilité.

Au nom de l’exécutif communal, je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.

Gabriel Kolly, Syndic