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Administration communale

L'administration communale (secrétariat, caisse communale et agence AVS) est située au 1er étage du bâtiment de la salle polyvalente.

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Nous répondrons volontiers à vos questions ou demandes par e-mail. Pour ce faire, envoyez un e-mail à l'adresse suivante :

Habitants

Côntrole des habitants

Arrivée dans la Commune pour un citoyen suisse

La loi cantonale sur le contrôle de l‘habitant (LCH) précise que la personne qui s‘établit dans une Commune doit s‘annoncer dans les 14 jours qui suivent son arrivée.

Pour vous enregistrer à notre "contrôle des habitants", vous devez vous rendre à l'administration communale avec une copie de votre certificat d‘assurance-maladie. Votre acte d‘origine doit également être déposé (ce document est à commander auprès de votre Commune d‘origine). En outre, un émolument de Fr. 20.– sera perçu pour ces formalités.

Arrivée dans la Commune pour un citoyen étranger

Les étrangers arrivant de l’étranger ou d’un autre Canton doivent s’annoncer au préalable auprès du Service de la population et des migrants (SPoMi), route d’Englisberg 11, 1763 Granges-Paccot, tél. 026 305 14 92.

Les étrangers arrivant d’une autre Commune du Canton doivent s’annoncer au "contrôle de l’habitant" à l'administration communale, en présentant leur autorisation de police des étrangers et une attestation d’assurance-maladie.

Enfant mineur voyageant sans ses parents

En période de vacances en particulier, il arrive fréquemment que des enfants se rendent à l’étranger en compagnie de leurs grands-parents ou d’autres proches. Dans ces cas, il est conseillé que l’enfant mineur voyageant sans ses parents soit en possession d’une autorisation de sortie du territoire suisse écrite et signée par ces derniers.

Cette autorisation doit mentionner clairement avec qui voyage l’enfant, la destination ainsi que la durée du séjour. Lorsque les parents sont séparés ou divorcés, la signature des deux parents est exigée.

L’administration communale peut également délivrer cette autorisation, mais est compétente uniquement pour attester de la conformité des indications et de l’authenticité des signatures. Pour ce faire, il est nécessaire que l’un des parents se présente personnellement à l’administration communale. En revanche, la présence des deux parents est obligatoire s’ils sont séparés ou divorcés.

Assurance maladie

L‘assurance maladie est obligatoire pour toutes les personnes résidant en Suisse. Les renseignements nécessaires à ce sujet peuvent être obtenus auprès de l‘administration communale.

Assurance bâtiments

L’assurance des bâtiments contre l’incendie et les forces de la nature est obligatoire dans le Canton de Fribourg. Elle est gérée, pour l’ensemble du Canton, par l’Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments (ECAB), Maison-de-Montenach 1, 1763 Granges-Paccot, tél. 026 566 41 41.