La Commune

Texte

Le mot du syndic

Chères Citoyennes, Chers Citoyens,

Nous ne pouvons que nous réjouir du retour à la normale de la situation sanitaire dans notre pays. Ce retour à une vie sans masque et sans interdiction est des plus agréables, cela nous permettra de tenir notre assemblée communale sans aucune restriction.

Malgré cela une nouvelle crise se présente à nous depuis la fin de cet hiver. Une guerre proche de chez nous qui nous ramène à une réalité extrêmement difficile.  A son niveau, le Conseil communal de Corbières a voulu aider des personnes touchées par ces affrontements.  Ainsi, nous accueillerons début mai une famille concernée par ce conflit dans l’appartement de l’école de Corbières. En plus des drames que génère un tel conflit, c’est aussi sur les prix en général que l’impact est important et ceci se reflétera certainement dans les futurs résultats de notre Commune.

Notre assemblée communale des comptes 2021 aura lieu le lundi 23 mai. Les résultats présenteront un bénéfice de CHF 106'435.-, alors que le budget 2021 présentait un déficit de CHF 59'209.-. Des charges maîtrisées ainsi que des entrées fiscales en hausse en sont la raison principale. A noter que l’impôt sur le revenu des personnes physiques est en légère baisse, c’est certainement l’un des effets de la pandémie.

Au chapitre des investissements, le bouclage de Planchasse s’est soldé par un bonus de CHF 800.-. Pour cette rénovation de conduite d’eau, nous avons opté pour le forage dirigé sous la parcelle des Eglantines pour éviter une remise en état coûteuse.

La conduite d’eau et la route de Pré-Giller se sont soldés par un léger dépassement de CHF 9'599.- dû à quelques imprévus lors de la réalisation.

La réalisation de la déchetterie intercommunale est également terminée et elle se solde avec un bonus de CHF 32'000.- (après déduction de différentes subventions ainsi qu’une aide de CHF 100'000.- octroyée par le Patenschaft). Je remercie les employés de la déchetterie pour leur travail dans cette nouvelle structure qui fonctionne très bien.

Le PED de Pra-Girard se solde par un léger dépassement de CHF 17'335.-. Cet investissement étant lié avec la déchetterie, ce montant est tout à fait acceptable.

La réfection du chalet de Perré s’est soldée par un très léger dépassement de CHF 1'341.-, à noter que nous avons reçu un don d’une association de prêt de CHF 70'000.- pour cette rénovation, ce qui permettra au teneur de fabriquer du Gruyère et du Vacherin d’alpage.

Nous avons terminé le captage de Crau Bourret. Depuis le début de l’année, l’eau se trouve dans le réseau intercommunal. Il se solde par un dépassement de CHF 150'000.-. Il s’explique par des augmentations de coûts dus en partie au Covid, mais aussi par des travaux supplémentaires ainsi que des chambres que nous avons dû ajouter pour l’approvisionnement en eau des alpages situés en dessus et en dessous du captage et également à cause d’adaptations techniques sur les chambres préfabriquées que nous avons dû effectuer. Il n’y avait quasiment pas de projet similaire existant et donc certains de ces surcoûts étaient difficilement prévisibles.

A noter que concernant ce dépassement, nous allons encore recevoir environ CHF 25'000.- de la commune de Hauteville.

Le manque de ressources d’eau est un problème actuel. Le captage de cette eau nous rend beaucoup moins dépendants des autres communes et permet d’utiliser à nouveau cette ressource.

Le samedi 21 mai prochain aura lieu le premier marché artisanal de printemps de la Commune de Corbières. Votre Exécutif est toujours à la recherche de nouveautés pour animer la commune. Nous vous invitons à y venir nombreux et à participez à l’événement.

Durant ce début d’année, une procédure concernant une gravière a quelque peu « animé » notre Commune. Au-delà de la procédure, l’Exécutif a entendu la volonté de ses Citoyens. Nous sommes au service de la population de nos deux villages et essayons de répondre au mieux de nos possibilités à ses différentes demandes et remarques, tout en considérant les enjeux politiques actuels.

Ceci est un défi de taille sachant que nous sommes des miliciens et que nous avons tous un travail en dehors de notre engagement communal.

Concernant le projet de la nouvelle école, les travaux avancent bien et de nombreuses séances ont déjà eu lieu. Nous vous tiendrons régulièrement informés des différentes étapes de la réalisation.

Après plus de 12 ans au service de la Commune de Villarvolard au début et dès la fusion avec Corbières, Madame Nathalie Hassler a décidé de quitter l’administration communale. Au nom du Conseil ainsi que des citoyens, je la remercie pour son travail et son dévouement pour notre Commune. Pour la remplacer, le Conseil communal a engagé Madame Stéphanie Bossel, à qui je souhaite la bienvenue au sein l’administration communale.

Au nom de l’Exécutif communal, je vous souhaite un bel été.

Gabriel Kolly, Syndic