La Commune

Texte

Le mot du syndic
Chères Citoyennes, Chers Citoyens,

Malgré la crise sanitaire et l’incertitude qui entoure la situation actuelle, les résultats financiers de notre commune sont excellents. Les comptes 2020 bouclent sur un bénéfice d’un peu plus de CHF 132'000.-, ceci après une attribution à la réserve pour le projet d’école de CHF 500'000.-. Ce résultat est principalement dû à des entrées d’impôts extraordinaires difficilement prévisibles mais aussi à des charges bien maîtrisées. Concernant les investissements, la déchetterie intercommunale est maintenant ouverte et le PED de la zone Pra-Girard s’est terminé en début d’année. Le captage de Crau Bourret est maintenant fonctionnel et nous sommes dans l’attente des autorisations des services cantonaux pour le relier au réseau existant.

L’Exécutif communal sera bien sûr attentif aux sociétés locales et les soutiendra au maximum de ses possibilités.

Les élections communales étant passées, une nouvelle équipe se mettra au travail dès le début du mois de mai. Vous pourrez faire connaissance avec vos élus communaux dans ce journal. Cette fin de législature est aussi le moment de remercier plusieurs personnes qui se sont fortement engagées pour la collectivité. Jean-Bernard Angéloz (dit JB) prendra une retraite bien méritée au 31 mars prochain. De plus, 4 membres de notre Exécutif ont choisi de ne pas se représenter. Au nom des citoyens de notre commune, je les remercie pour leur engagement et leur immense travail durant ces dernières années. La fonction de Conseiller communal est intéressante et motivante mais elle peut également être difficile et la reconnaissance n’est pas toujours au rendez-vous. Nous avons eu la chance de pouvoir compter sur des personnes engagées, compétentes et qui n’ont pas compté leurs heures pour le bien de notre commune.

Merci également aux employés communaux ainsi qu’à l’administration pour leur travail et soutien apporté aux autorités communales durant cette période difficile de Covid.

René Brugger a décidé après plus de 20 ans de Conseil communal de ne pas se représenter. René a occupé presque toutes les fonctions au sein du Conseil. Syndic dans l’ancienne commune de Villarvolard, il occupe actuellement la place de vice-syndic. René a toujours démontré un attachement sans faille au patrimoine. En témoigne le très bon état de nos chalets et bâtiment communaux. De très nombreux alpages ont été rénovés sous son mandat et son bilinguisme nous a également permis de profiter de nombreuses fois des subventions du Patenschaft. Pragmatique et toujours réfléchi, il a apporté une grande stabilité à notre Exécutif.

Après plus de 20 ans au Conseil communal, Henri-Pierre Blanchard a décidé de profiter pleinement de sa retraite. Durant son mandat, il a occupé plusieurs fonctions, dont celle de vice-syndic.  Connaissant par cœur toutes les limites de notre commune, il pourra continuer d’arpenter les sentiers pédestres de nos villages. Il s’est engagé pour l’entretien des chalets, des sentiers et de la forêt. Il préside également le syndicat des routes alpestres. Son expérience et sa connaissance du terrain vont certainement nous manquer.

Christel Repond est entrée au Conseil communal en 2013. Après une élection complémentaire, elle s’est très vite investie pour la commune et a notamment représenté la rive droite au comité de l’Association régionale de la Gruyère durant cette législature. De par ses connaissances professionnelles, elle s’est beaucoup engagée pour réussir à finaliser notre plan d’aménagement local, ce qui nous a notamment permis la réalisation de la déchetterie intercommunale.

Jeanne Drompt fût la dernière arrivée dans notre Conseil communal, et c’est avec regret que nous la voyons quitter notre village pour la vallée de la Jogne. La jeunesse de Jeanne nous a apporté un regard différent et nouveau sur certains dossiers. Elle a été en charge des affaires sociales, dicastère qui n’est pas le plus simple. Elle siégeait également à la commission sociale du district. Elle a fait preuve de beaucoup de maturité lors de la gestion de certains dossiers difficiles.

Au nom de l’Exécutif communal, je vous souhaite un beau printemps. Prenez soin de vous et de vos proches.

Gabriel Kolly, Syndic