Publication


Agriviva- Placement de jeunes 2021


Entretien des haies ou boisements hors forêts, rappel


Les ligues de santé du Canton de Fribourg


ProSenectute, activités mars 2021


Protection civile : écoles, cours et exercices 2021


Le recensement agricole est ouvert !

Le recensement agricole annuel est ouvert et s’achèvera le 5 mars 2021. Les exploitants agricoles, ainsi que tous les détenteurs, professionnels et amateurs-, de bovins, chevaux, porcs, ovins, caprins, daims et cerfs rouges détenus en enclos, lamas, alpagas, volaille et abeilles sont tenus de mettre à jour leurs données, de même que les pisciculteurs professionnels. Les enregistrements doivent être saisis via internet dans le système informatique GELAN.

 

Dans le canton de Fribourg, le recensement des données agricoles se fait sous la houlette du Service de l’agriculture. Tous les exploitants agricoles qui souhaitent bénéficier de paiements directs, ainsi que tous les détenteurs d’animaux doivent enregistrer leurs données annuellement. Le jour de référence est le 31 janvier 2021. Le recensement a été fixé durant la période hivernale du 5 février au 5 mars 2021.

 

L’objectif de ce recensement est de permettre le calcul des contributions annuelles, de recenser les animaux qui doivent être assurés contre le risque des épizooties auprès de l’Etablissement d’assurance des animaux de rente, Sanima et de lutter plus efficacement contre les maladies animales. Tous les animaux à onglons, équidés, abeilles et la volaille détenus à titre de hobby ou en tant qu’animaux de compagnie doivent également être recensés. Les autorités compétentes doivent en effet savoir quels animaux sont gardés dans quel lieu de détention.

 

Depuis 2012, ce recensement est exécuté via internet avec le système informatique GELAN, commun aux cantons de Berne, Fribourg et Soleure. Il est accessible par le portail de la confédération AGATE. Les agriculteurs et les détenteurs d’animaux concernés recevront les informations concernant l’ouverture du recensement par e-Mail. Les données agricoles telles que les surfaces et les cultures y sont cartographiées. Le nombre d’animaux détenus au 1er janvier 2021 ainsi que la moyenne des animaux détenus durant l’année écoulée doivent être annoncés. Les effectifs des bovins et ceux des équidés proviennent de la banque de données sur le trafic des animaux BDTA.

 

Le Service de l’agriculture sollicite la collaboration de tous les agriculteurs et de tous les détenteurs d’animaux afin de compléter ces enregistrements dans les délais impartis. Dans ce but, les préposés locaux à l’agriculture ont été spécialement formés afin de les appuyer dans ces démarches.

 

https://www.fr.ch/diaf/sagri/actualites/le-recensement-agricole-est-ouvert-1


Cartons du coeur


Procès-verbal provisoire de l'assemblée communale du 21 décembre 2020

PV provisoire de la dernière assemblée communale.

lien


Relevé photogrammétrique de routes cantonales par drone


Service hivernal des routes cantonales, problème de déneigement des trottoirs, rappel du SPC

Extrait de notre notre bulletin communal n°20

lien


Forêt Gruyère, mise de bois de la Gruyère du 26.02.2021


Feux en plein air : la protection de l’air est l’affaire de tous

Feux en plein air : la protection de l’air est l’affaire de tous

 

Mesdames et Messieurs les Syndics,

Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux,

 

Chaque année, à l’automne, nous observons une augmentation de l’incinération des déchets en plein air. Or, il est important de rappeler que cette pratique est interdite par la loi, tant en forêt, dans les champs que dans les jardins.

 

Seule l’incinération de petites quantités de déchets naturels provenant des forêts, des champs et des jardins peut être admise, à la condition que ceux-ci soient suffisamment secs pour ne pas causer de fumée. Ces feux sont toutefois le plus souvent inutiles et leurs émissions constituent une charge pour l'homme et l'environnement. D’une part, ils contribuent de manière non négligeable à la charge en particules fines (PM10 et PM2.5), qui sont à l’origine de troubles respiratoires et de maladies pulmonaires et ils polluent de plus le sol et les eaux. D’autre part, ils créent souvent des nuisances pour la population.

 

Les services signataires rappellent également que les seules exceptions possibles sont autorisées par :

  • le Service des forêts et de la nature pour l’incinération de déchets en forêt sous certaines conditions strictes ;
  • le Service phytosanitaire de Grangeneuve en cas de problèmes phytosanitaires.

 

L’élimination des déchets naturels doit être effectuée en privilégiant la valorisation de la matière ou, à défaut, la valorisation thermique. Dans les deux cas, les communes ont un rôle important à jouer. Elles sont compétentes pour l’information, l’organisation de la collecte des déchets verts valorisables, pour le contrôle du respect des interdictions et peuvent également limiter ou interdire toute incinération en plein air à certains endroits ou certaines périodes, si des immissions excessives sont à craindre.

 

Nous vous serions reconnaissants de faire un rappel de ces prescriptions dans vos prochains bulletins communaux et sur vos sites internet – si cela n’est pas déjà fait :

 

Nous restons à votre entière disposition pour de plus amples informations.

 

En vous remerciant d’avance pour votre engagement en faveur de l’environnement, nous vous présentons Mesdames et Messieurs les Syndics, Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux, nos plus cordiales salutations.

 

Béatrice Balsiger

Cheffe de section

Section air, bruit et RNI

beatrice [dot] balsiger [at] fr [dot] ch

T +41 26 305 37 52

 

Service de l'environnement SEn

Impasse de la Colline 4, 1762 Givisiez

T +41 26 305 37 60, F +41 26 305 10 02

sen [at] fr [dot] ch, www.fr.ch/sen

Noémi Gay

Responsable de la police forestière

noemi [dot] gay [at] fr [dot] ch

T +41 26 305 23 35

 

Service des forêts et de la nature SFN

Rte du Mont Carmel 5, Case postale 155, 1762 Givisiez

T +41 26 305 23 43, F +41 026 305 23 36

sfn [at] fr [dot] ch, www.fr.ch/sfn

Service de l'agriculture SAgri

Route Jo Siffert 36, Case postale 126, 1762 Givisiez

T +41 26 305 23 00, F +41 026 305 23 01

sagri [at] fr [dot] ch, www.fr.ch/sagri

André Chassot

Responsable du Service phytosanitaire

andre [dot] chassot [at] fr [dot] ch

T +41 26 305 58 65

 

Grangeneuve

Rte de Grangeneuve 31, 1725 Posieux

T +41 26 305 55 00, F +41 26 305 55 04

grangeneuve [at] fr [dot] ch, www.fr.ch/grangeneuve


Hotline pour les proches aidant·e·s


Croix-Rouge, Calendrier des consultations dans les communes de la Gruyère - 2021


Taille des haies et des arbres situés en bordure des routes et sentiers publics


HFR, comment faire en cas d'urgence ?


Concepts communaux en faveur des personnes âgées, brochure d'analyse des résultats de l'étude de besoin et brochure d'information à l'attention des seniors


NOUVEAU - commander des actes d'état civil authentiques électroniques